Oscar
AnimaCoeur a fait un sauvetage, ce chat nommé Oscar (8 ou 9 ans) qui vivait en liberté sur un site nourri par nos bénévoles de Courbevoie. Nous l’avions déjà trapper pour des raisons de santé, soigné et castré pour le relâcher sur son site de capture (chat sauvage). Et justement Oscar inquiétait nos bénévoles, il avait du mal à manger. Il a été de nouveau trappé pour le soigner et il était grand temps. L’hiver pour lui a dû être difficile sans pouvoir manger, ni être au chaud, ni même un peu d’Amour. Il a été pris en charge par le vétérinaire, il avait plusieurs ganglions dans la bouche et plusieurs dents ont été arrachées pour le soulager. Il est FIV+ (le sida du chat) et Oscar a également une maladie de peau, ça ne l’aide pas.

Rappelons qu’un chat positif au FIV+ peut vivre de longues années en étant porteur sain et peut ne jamais développer la maladie.

Après quelques semaines en quarantaine, pour qu’il se remette et s’habitue à l’humain. Du jour au lendemain se retrouvé enfermer dans une cage, pour un chat sauvage c’est pas simple. Oscar, disons-le, n’est pas agréable avec nous, ce sont toujours des coups de pattes dès que l’on s’approche de lui. Ce qui nous donna encore plus de force pour le chouchouter, avec des bons petits plats en sauce, du jambon, du poulet… Il a un très bon appétit et aime goûter à tout car c’est un véritable gourmand ! .
Depuis que nous l’avons sorti de sa cage, il était toujours proche de nous, à l’affût d’un peu de nourriture. Il dégainait toujours sa patte dès que l’on s’approchait même pour la nourriture. Malgré son apparence, dû à sa maladie de peau et au fait qu’il ne se lave plus depuis bien longtemps. Oscar à très vite compris comment m’amadouer pour obtenir des bonnes choses. Il se posait à un endroit et me fixait en attendant de croiser mon regard. Il s’est y faire le lascar, très intelligent et avec un regard très tendre. On a envie de lui donner le bon dieu sans confection. Regardez-le, vous craquez ?
Oscar pour la première fois s’est laisser caresser après plusieurs tentatives de différentes bénévoles. Dominique, en photo en dessous, a été la première à le caresser et à le brosser. Oscar, nous a surpris en ronronnant. Il s’est fait peur lui même en ronronnant car il ne connaissait pas ce sentiment de bien être… Un chat pour la première fois de sa vie qui ronronne et apprécie les caresses. On le sentait apeuré et tout frissonnant à la fois mais il en réclamait encore et encore… Nous avons couler notre petite larme… C’est un très beau souvenir qui restera à jamais graver dans nos coeurs ! C’était magique, merci Oscar.

