10 aliments toxiques pour les chats

bienfaits-mefaits-chocolat.jpgLe chocolat

Le chocolat contient de la théobromine, un composé que leur métabolisme est incapable d’éliminer, qui perturbe le système nerveux des chats comme des chiens et peut endommager leur cœur.

 

frutta_a_nocciolo.jpgLes fruits à pépins et noyaux

Les noyaux ou pépins des pommes, abricots, poires, raisins, cerises, etc., sont toxiques pour les chats en raison du glycoside cyanogénique qu’ils contiennent. Cet agent peut empoisonner les animaux.

 

thon.jpgLe thon en boîte

S’il n’est pas grave de donner de temps en temps un peu de thon en boîte à son chat, en remplir régulièrement sa gamelle n’est pas du tout une bonne idée. Le thon en boîte contient beaucoup trop de sel et peut engendrer à long terme de graves problèmes rénaux.

 

oignonail.jpgLes oignons crus et l’ail

Les oignons crus et l’ail sont toxiques pour les chats car ils contiennent des dérivés soufrés qui agissent sur les globules rouges de l’animal, entraînant vomissements, anémie et tachycardie.

 

dj81_compo-choux_map.jpgLes pommes de terre, choux et navets

Ces légumes sont mauvais pour les chats car en fermentant dans leur estomac ils provoquent des gaz et des diarrhées. Lorsqu’elles sont crues, les pommes de terre crues contiennent quant à elles de l’oxalate de calcium, un cristal ionique qui endommage l’appareil urinaire des animaux et peut provoquer des calculs rénaux.

champignon-paris-e1521196537501.pngLes champignons
Certains champignons sont toxiques et peuvent provoquer des problèmes de foie ainsi que des problèmes neurologiques, ou dans les pires cas, engendrer la mort.

 

 

avocat.jpgL’avocat
L’avocat contient de la persine, un élément toxique qui peut endommager le cœur et les poumons des animaux. L’avocat est en outre riche en graisses, ce qui peut engendrer une inflammation du pancréas.

 

 

noix.jpgLes noix

La forte teneur en phosphore des noix et leur digestion difficile chez les animaux font des noix un autre aliment à éviter. Les noix de macadamia peuvent aussi provoquer une forte fièvre, affaiblir l’animal et augmenter son rythme cardiaque. Quant aux noix de muscades, elles peuvent engendrer des hallucinations si elles sont ingérées en trop grande quantité.

lait.jpgLe lait

Non, donner du lait à un chat n’est pas du tout une bonne idée, contrairement à ce que de nombreuses personnes continuent de penser. Certains chats y sont allergiques et lorsqu’il est sevré, le chat ne produit plus suffisamment de lactase pour bien digérer le lactose contenu dans le lait.

 

cafe.jpgLe café
Ne laissez pas votre chat siroter votre café. La caféine risque en effet d’accélérer son rythme cardiaque. Il suffit d’une petite quantité de café pour empoisonner un félin.